jeudi 13 février 2014

Débuter avec Blogger: par où dois-je commencer??

Grande question que chaque débutant se pose! Et c'est tout à fait normal.

Personnellement j'aurais bien aimé trouver un peu plus d'aide à ce stade, ce qui m'aurait permis de perdre moins de temps!


Il est vrai que lorsqu'on a déjà "passé le cap" 1 fois, on oublie très vite les préoccupations qui ont été les nôtres au tout début. Ainsi on va trouver sur le web des astuces très précises sur un certain nombre de sujets qui viennent après, mais pas d'introduction générique à tout cela. Or c'est précisément à ce moment qu'on a le plus besoin d'accompagnement.


Par quel côté "attaquer la bête", donc?

Comme vous le verrez, nous allons TOUT vous expliquer, depuis le point ZÉRO.

Avant toute chose, nous vous conseillons de lire le Mode d'Emploi de notre manuel de survie pour e-Blonde.

C'est à partir de la page "Structure" que vous allez débuter.
En lisant la liste des articles de cette page, vous verrez que nous commencerons par vous indiquer, pas à pas:

- comment créer un compte Gmail, pour ceux qui n'en n'auraient pas
- comment créer votre compte Blogger
- et comment comprendre le fonctionnement de votre interface Blogger

Ces étapes vous permettront de vous familiariser avec Blogger et de commencer à prendre en main son interface.


Vous entrerez ensuite dans le vif du sujet avec la partie Création Initiale où vous trouverez toutes les manipulations de base pour créer votre blog Blogger.


Puis nous irons vers des manipulations un peu plus élaborées qui vous permettront de vraiment optimiser l'utilisation de votre blog (pour vous comme pour vos lecteurs).
Celles-ci ne seront pas forcément à utiliser dans les premiers temps, mais seront utiles dès que vous serez un peu plus à l'aise.

Pour terminer ce chapitre, 2 notions bonus qui selon nous doivent être abordées dès le départ: la sauvegarde (car passer des heures sur la création d'un blog et tout voir disparaître.. ça craint) et la protection de vos créations (car mettre en ligne un concept inédit et se le faire piquer.. ça craint encore plus!).


Mais pour revenir au commencement, remontons un peu plus haut, juste après la Création Initiale.
A cette étape, vous saurez comment organiser les différentes zones de votre blog et rédiger articles et pages.


2 chemins s'ouvriront alors devant vous:

- vous lancer sur l'Ecriture: rédiger vos premiers billets si vous les avez en tête, organiser vos pages...
- ou vous diriger vers l'Apparence et les Détails Techniques

Ce deuxième choix est généralement le plus attrayant, surtout pour un blogueur débutant.
On a tout de suite envie de tester des "revêtements", de triturer certaines finitions, comme pour se mettre déjà dans l'ambiance de notre blog.

Et bien bonne nouvelle: loin de nous l'idée de vous en empêcher!


En effet, l'interface Blogger est conçue de telle manière qu'elle permet de passer d'une étape à l'autre sans plus de dégâts.
Pourquoi alors se priver de "tâtonner" et d'"essayer", surtout si cela permet de se projeter dans ce que sera le blog une fois mis en ligne?

Il est essentiel pour avancer sur son projet (car c'est ce qu'on veut!) de garder le fil et de veiller à ne pas s'égarer dans trop de détails.
Mais le blog est un support multi-dimensionnel qui fait de vous un journaliste, un designer et un chargé de communication à la fois! N'hésitez donc pas à vous tester sous ces différentes casquettes.


Nous avons parlé de projection. La projection est essentielle pour un blogueur, qui s'adresse à un public exigeant (si l'on est pas séduit dans les premières secondes: on zappe!).
Pour donner vie à son blog, il est donc incontournable de se mettre à la place de son lecteur.
Cette partie relève de la Préparation, non de la mise en oeuvre technique en tant que telle.

Car en effet, nous avons failli l'oublier.. :
Créer un blog, c'est bien autre chose qu'un enchaînement de manipulations techniques!

C'est pourquoi vous devez inclure la Préparation au processus de création de votre blog.


Le but de Une Blonde et Blogger est d'éliminer toute perte de temps entre la réflexion et la mise en ligne de votre blog.
Car pour avoir laissé tombé d'autres projets de blogs, nous savons que passer trop de temps à sa mise en oeuvre étouffe la motivation.. et donc le projet, aussi enthousiasment soit-il au début.


Parce que c'est trop triste de voir de jolis projets mourir dans l’œuf, nous allons vous accompagner sur toute la partie technique, grâce à des articles clairs et précis (nous l'espérons!) et à la centralisation de toutes les manipulations dont vous avez besoin (avec votre aide!).

Mais pour réduire aussi la durée des questionnements existentiels qui repoussent le passage à L'ACTION (Dans quelle partie classer quoi... Je suis nulle en marketing... Mes lecteurs vont-ils m'aimer... Tout cela a-t-il un sens... ...), nous avons prévu un espace spécifiquement dédié à l'"avant création technique"!

Sur cet espace, intitulé à l'unanimité "Maquette" et accessible à tous les membres du Blonde Club VIP pour le prix d'un pot de crème anti-ride en promotion, vous trouverez tous les tuteurs nécessaires pour que votre petit blog pousse tout droit vers la maturité!
(C'est pas poétique, ça?).



Alors en attendant le jardinage, enchaînez-donc sur l'article suivant, au sujet du temps que vous passerez sur l'élaboration de votre blog; Oooh, je vous sens bien partie là !




Aucun commentaire: